Organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau Banque Populaire, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien de France bleu, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat, et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire.


Les 3 prix de l’année 2021 :

  • le Grand prix Création récompense les entrepreneurs qui ont su créer (création il y a moins de 3 ans) et développer leur entreprise.
  • le Grand prix Transformation récompense un développement exemplaire (croissance forte) résultant de la pertinence des choix stratégiques et des orientations. Elle récompense aussi bien la capacité à intégrer les dimensions environnementales à l’innovation, la capacité à intégrer le numérique dans l’entreprise, les résultats obtenus (progression significative du chiffre d’affaires depuis les 3 dernières années), la pertinence des choix stratégiques et des orientations de développement, les investissements de développement (locaux, machines, embauches de personnel, recherche et développement).
  • le Grand prix Transmission récompense et valorise des réussites de repreneurs d’entreprise du territoire. Il récompense notamment ceux qui ont su préserver et développer l’emploi, ceux qui ont permis d’éviter la disparition d’un savoir-faire et/ou d’une entreprise située en territoire rural. Une attention particulière sera apportée aux entreprises rachetées par un ou plusieurs salariés et à celle reprise par des femmes.