Flash info
  • Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) sera fermé au public les après-midi du 14 au 25 juin.

L’étude de marché est l’outil incontournable pour vérifier si votre idée initiale peut aboutir et permettre la rentabilité de votre affaire. Votre plan d’affaires prévisionnel ne peut être construit sans elle et votre statut juridique n’est que l’habillage de votre projet.

L’ étude de marché passe par le recueil du plus grand nombre d’informations pertinentes et objectives possibles sur :

  • L’offre déjà existante (concurrents/produits) : ce recueil passe par un bilan des entreprises qui proposent déjà vos produits ou services sur un territoire pertinent défini, mais aussi une analyse des produits similaires présents sur le marché et la capacité du votre à se différencier.
  • La demande de la clientèle (besoins qualitatifs-quantitatifs et motivations) : quel est le profil de la clientèle qui consomme votre produit ou service ? A quelle fréquence ? Pour quel montant ? Quelles sont leurs motivations et leurs habitudes ? …
  • La zone d’implantation géographique (zone d’intervention/zone de chalandise) : l’étude de votre zone d’implantation doit vous permettre d’identifier les particularités du marché local.
  • Les fournisseurs et les prescripteurs : deux acteurs et partenaires essentiels à la réussite de votre aventure. A identifier et localiser précisément ainsi que leur capacité à alimenter votre activité. Les négociations tarifaires avec vos fournisseurs jouent un rôle important dans le calcul de votre coût de revient.
  • La réglementation : l’environnement réglementaire de votre activité peut avoir de grandes répercutions sur l’avancée de votre projet. L’identification des barrières à l’entrée et des réglementations à respecter par tout professionnel du secteur ne doit pas être négligée.