18 juillet 2022

Dans le cadre d’un appel à projets « Inclusion par le travail indépendant » lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Initiative France a mis sur pied le programme In’cube.

Inscrit dans le plan « 1 jeune 1 solution », il vise à accompagner et à préparer les jeunes de moins de 30 ans qui se sont éloignés de l’emploi. Objectif : les aider à créer leur entreprise en levant les freins à leur projet entrepreneurial.

Le réseau Initiative France, 1er réseau associatif d’accompagnement et de financement de la création d’entreprise, propose au travers de In’Cube, 4 atouts aux futurs entrepreneurs pour sécuriser leur projet et se lancer en toute confiance : un accueil gratuit dans 207 associations couvrant l’ensemble du territoire national, la présentation d’un dossier solidel’accès au prêt d’honneur Initiative à taux zéro et sans garantie, qui renforce les fonds propres de l’entrepreneur et qui permet de débloquer un prêt bancaire, et un accompagnement personnalisé dans la durée.

Qui peut bénéficier du programme ?

  • Les demandeurs d’emploi de longue durée ;
  • Les diplômés inférieur au bac ;
  • Les résidents de QPV ou de zone de revitalisation rurale ;
  • Les bénéficiaires du RSA ;
  • Les bénéficiaire de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • Les bénéficiaire de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Et enfin, les demandeurs d’emploi depuis plus de 24 mois.

À savoir que les jeunes âgés de moins de 30 ans peuvent toucher une prime de 3.000€ :  Un argument de taille pour les plus réfractaires !

« Depuis la crise Covid, on remarque un véritable élan entrepreneurial chez les jeunes de moins de 30 ans, animés par le goût du challenge, la quête de sens et le désir d’indépendance. Mais, à cet âge, le manque d’expérience, de ressources financières et de réseau professionnel peuvent affaiblir leur projet. Lancé en 2022, le programme In’cube intervient précisément pour combler ces écarts et apporter aux jeunes les garanties dont ils ont besoin : un dossier solide, des conseils d’experts et l’accès au financement bancaire par le prêt d’honneur Initiative à taux zéro. Avec In’cube, le réseau Initiative France permet aux jeunes d’accéder à l’indépendance, de créer leur propre emploi et de libérer leurs ambitions ! », Guillaume Pepy, président du réseau Initiative France.

>> Un questionnaire est par ailleurs disponible pour tester l’éligibilité au programme.

Quelles sont les grandes lignes ? 

In’cube est un programme d’accompagnement à la création d’entreprise entièrement gratuit. Il se présente en 4 phases qui comprennent des ateliers collectifs, des suivis individuels, des rencontres avec des chefs d’entreprise, et du contenu pédagogique.

→ Phase 1 : Découvrir l’univers entrepreneurial : apprendre à réaliser un autodiagnostic, appréhender la création d’entreprise, savoir structurer un concept ;

→ Phase 2 : Construire son projet : faire appel à ses talents, échanger avec des chefs d’entreprise confirmés, créer son offre de services ;

→ Phase 3 : Financer son projet d’entreprise : présenter et chiffrer son projet, monter son business plan ;  

→ Phase 4 : Passer en mode entrepreneur : développer sa posture entrepreneuriale, franchir les premières étapes de l’entrepreneuriat.   

À long terme, 5.400 personnes, dont 3.600 jeunes de moins de 30 ans, devraient bénéficier de cet accompagnement vers la création d’entreprise d’ici la fin de l’année 2022.

>> Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus et/ou lancer votre projet ? Rendez-vous sur la carte interactive pour connaître l’association locale la plus proche de chez vous !