
Rendez-vous le 17 octobre pour la première édition des « 3 minutes de l’artisanat », le concours de pitch des artisans de la Haute-Vienne.
Inscrivez-vous à la soirée :
Les 3 minutes de l’artisanat :
Après les deux premières éditions du « prix de l’innovation » et face au succès du format « pitch », le concours évolue et s’ouvre pour la première fois à tous les artisans qui souhaitent venir défendre leur parcours sur scène !
Le principe est simple : 3 minutes pour convaincre, parler de son métier et de son parcours, devant un public et un jury composé de partenaires, de la presse, d’acteurs du développement économique.
Votre Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Haute-Vienne vous invite à l’édition 2023. Au service de la valorisation et de la promotion des entreprises, ce nouveau levier de notoriété comportera 2 récompenses :
- Prix des « 3 minutes de l’artisanat » – Dotation de 1 500 € et la réalisation d’une vidéo promotionnelle pour l’entreprise.
- Prix « coup de cœur du public » – Dotation de 500 € et la réalisation d’une vidéo promotionnelle pour l’entreprise.
Le public devra voter le soir même (à l’aide d’un smartphone) pour le candidat de son choix !
- Le concours aura pour ambition de mettre à l’honneur les artisans de la Haute-Vienne. Il récompensera le mardi 17 octobre 2023, à partir de 18h00, chez CAPs’UL, au sein de la Faculté de Sciences et Techniques, les chefs d’entreprise qui se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
En amont de l’événement, les artisans ont été accompagnés par la Chambre de métiers afin de les aider à préparer cette soirée !
- Accompagnement à l’expression orale et la technique du “pitch”* avec un professionnel.
- Aide à la réalisation des supports de présentation.
- Formation et accompagnement sur le volet développement d’entreprise.
Rien ne sera laissé au hasard avant la présentation sur scène !
*Le pitch tient son nom complet, d’elevator pitch. Il doit être assez condensé pour être exprimé le temps d’un trajet en ascenseur avec la personne que vous cherchez à convaincre !
Un lieu d’exception pour une édition 100% féminine sur scène :
CAPs’UL, le Hub de l’innovation de l’Université de Limoges.
Cette année, la soirée de « pitch » aura lieu le mardi 17 octobre 2023, à 18h00, chez CAPs’UL : le hub de l’innovation pour les étudiants entrepreneurs et porteurs de projet.
Un lieu de ressources pour accompagner les projets pédagogiques et de recherche portés par les acteurs de l’Université, du monde socio-économique, les collectivités territoriales.
Des partenaires engagés :
Le concours est organisé par la Chambre de Métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Haute-Vienne, avec le soutien de nos partenaires engagés dans le développement économique du territoire.
AXA FRANCE :

Premier assureur des artisans, partage avec la Chambre des Métiers une ambition commune : porter l’emploi, la croissance et l’innovation dans le milieu de l’Artisanat.
LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE LIMOGES MÉTROPOLE :

Limoges Métropole s’associe à l’événement tout en portant ses missions de développement économique. Deuxième aire urbaine de la Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole aura à cœur de défendre ses deux grands piliers du projet de territoire : attractivité économique et développement durabilité.
Des candidates motivées :
Découvrez la présentation des 6 candidates qui participeront cette année au concours :
SIMA Coiffure – Silvana Koleva Fradet – Limoges

Salon de coiffure
Originaire de Bulgarie et ancienne joueuse professionnelle de Handball, Silvana a su se former pour acquérir depuis 13 ans une réelle expérience dans le monde de la coiffure.
Venez découvrir le parcours atypique de cette sportive sur scène !
Un vent de passion – Tiphanie Le Gal – Limoges
Réparation et vente des cuivres et des bois
Fondé en 2013, la boutique Un Vent de Passion est spécialisée dans la réparation des cuivres et des bois. Situées au cœur de Limoges, cette équipe de jeunes femmes passionnées propose aussi la vente d’instruments à vent neufs, d’occasions et d’accessoires.
Tiphanie : titulaire d’un brevet des métiers d’art à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique du Mans (72), musicienne depuis ses 8 ans et pratiquant le saxophone, la flûte traversière et le basson, met son savoir-faire au service de la musique.
Rendez-vous le 17 octobre pour rencontrer Tiphanie et son équipe !
L’Atelier Ginko – Séverine Lafôret – Saint-Sulpice-Laurière
Maroquinerie, couture française à la main
Après 17 années passées au service de son pays, Séverine découvre la maroquinerie et le travail du cuir. Rigoureuse, curieuse et précise, elle entame sa formation à Angoulême avant d’être embauchée par Hermès, à Nontron. Dans l’entreprise iconique, Séverine restera 12 années où elle aura à cœur de se former sur toutes les étapes de fabrication. Mais le cœur a ses raisons, qui amèneront Séverine à s’installer à Saint-Sulpice-Laurière.
Vous voulez connaître la suite ? Rendez-vous le 17 octobre pour retrouver Séverine sur scène !
La Laiterie Lachaise – Marion Lachaise – Limoges

Affinage, fabrication de fromages et yaourts
En parallèle de ses études, Marion Lachaise travaille dans l’enseigne Biocoop à Feytiat. C’est là que tout commence. L’éthique des produits, la rencontre des producteurs, la visite dans les fermes, etc. Dans cet unnivers, tout séduit la jeune femme. Stagiaire à ses débuts, c’est en responsable de magasin que Marion le quittera 8 ans plus tard avec des projets plein la tête.
Fin 2016, à tout juste 25 ans, Marion ouvre sa fromagerie éponyme en plein cœur de ville, place des Bancs à Limoges et rencontre le succès qu’on lui connaît. Aujourd’hui, 7 ans après, l’entreprise prospère et compte 4 salariés.
Venez découvrir Marion lors de son « pitch » sur la scène de CAPs’UL le 17 octobre prochain !
La Conciergerie du Souvenir – Christelle Villamor – Linards

Nettoyage de sépultures, de monuments commémoratifs, fossoyage, restauration de gravures, fleurissement
Virginie Perrin aurait pu s’inspirer de Christelle Villamor quand elle a créé son héroïne de « Changer l’eau des fleurs ». La passion de Christelle, c’est de faire des cimetières de véritables lieux de vies et de mémoire.
Dès son enfance la mort fait partie de sa vie, très proche de sa grand-mère, Christelle adore la suivre et l’aider à nettoyer et entretenir les tombes. Elle débute son activité en mai 2022. Aujourd’hui, les prestations de la « Conciergerie du Souvenir » s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux communes.
Pour en savoir plus, rendez-vous le 17 octobre prochain !
Pon Pon Bon – Susana Rodrigues Guilhass – Limoges

Confiserie artisanale
Professionnellement, Susana a fait ses armes en tant que directrice dans la communication dans une agence d’événementiels angolaise, puis dans le marketing où elle intègre la direction du service d’une entreprise française.
Pon Pon Bon, mais qu’est-ce que c’est ? C’est une confiserie au cœur de lait moelleux enrobée, avec des fruits secs et sans sucre ajouté. La gamme compte 120 parfums différents. Chaque pièce est unique. Dans leur boutique au décor soigné, chic et décalé, les « Pon Pon Bon » sont conservés au frais et présentés sous une vitrine plate, façon bijouterie. Susana et Kamal ont le souci du détail !
Rendez-vous le 17 octobre sur la scène de CAPs’UL pour rencontrer Susana !
Les infos résumées :
- « 3 minutes de l’artisanat » : le concours de pitch des artisans de la Haute-Vienne.
- Mardi 17 octobre 2023, à partir de 18h00, un cocktail convivial clôturera la soirée.
- CAPs’UL, Faculté de Sciences et Techniques, 123 Av. Albert Thomas, 87000 Limoges, BAT B. (Parking sur place).