Apprentis et apprenants de Nouvelle-Aquitaine, vous avez moins de 23 ans et êtes passionné-e par votre métier ? Inscrivez-vous au concours avant le 18 novembre 2021 sur le site des Olympiades ! www.olympiadesmetiers.fr

Les Olympiades des métiers c’est quoi ?

Plus qu’une compétition, les Olympiades des Métiers est une aventure humaine pour les jeunes qui y participent ! Cette formidable vitrine des valeurs de l’artisanat mettra en avant les compétences professionnelles, l’esprit d’équipe et l’excellence des jeunes talents de la région Nouvelle-Aquitaine.

Chaque candidat doit réaliser, en un temps limité et en public, une série d’épreuves techniques liées à son métier. Au-delà de la compétition, ces Olympiades des Métiers sont aussi un excellent vecteur d’information et de communication sur les métiers et les formations. 

Inscrivez-vous !

Qui peut participer ?

Les candidats aux Olympiades des métiers doivent répondre à l’unique obligation du statut de WorldSkills International : 

  • être né à partir du 1er janvier 2002 (pour les métiers dits à moins de 23 ans) 
  • être né à partir du 1er janvier 1999 (pour les métiers dits à moins de 26 ans) 

Ils peuvent être apprentis, lycéens, salariés, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi, autre situation… il n’y a aucun statut social exigé. Les Olympiades en Nouvelle Aquitaine accueillent également toute personne en situation de handicap au titre de la compétition Abilympics et en même temps, même lieu, que les Olympiades régionales.

Pas de condition d’âge mais un certificat médical attestant le handicap sera demandé. L’équipe d’organisation se charge d’adapter les postes de travail sur les ateliers métiers. 

Calendrier de la compétition

Les candidatures pour les prochaines Olympiades des Métiers sont ouvertes !

Inscription avant le 18 novembre 2021 : www.olympiadesmetiers.fr
Du 28/02 au 16 avril 2022 : pré-sélections régionales Nouvelle-Aquitaine
Du 20 au 22 octobre 2022 : finales régionales au Parc des Expositions de Bordeaux
Septembre 2023 : finales nationales à Lyon
Septembre 2024 : finales internationales