Flash info
  • Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) sera fermé au public les après-midi du 14 au 25 juin.

Qu’est-ce qu’un métier d’art ?

Les métiers d’art recouvrent des secteurs extrêmement divers représentés par les métiers de la pierre, du métal, du verre, du bois, du textile, du cuir, de la terre, sans oublier tous les métiers de la restauration du patrimoine bâti et non bâti. Une liste officielle fait apparaître 198 Métiers de l’Artisanat d’Art, assortis de 83 spécialités (soit 281 activités au total), classés en 16 domaines représentatifs de secteurs d’activités comme l’architecture et les jardins, la mode et ses accessoires, etc. ou du travail d’une matière cuir, textile, métal, etc.

Les métiers d’art procèdent de la mise en oeuvre des compétences techniques et esthétiques visant à la conception, la production et la conservation des savoir-faire et l’esprit d’innovation.
« Relèvent des métiers d’art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. Une section spécifique aux métiers d’art est créée au sein du répertoire des métiers ».
art.20 L 96-603 5 juillet 1996 modifié par art.22 L 2014-626 18 juin 2014.

La liste des Métiers d’Art

Classement par métiers

Classement par code NAF