Flash info
  • Artisans, les inscriptions sont ouvertes pour le Marché de Pâques "100% Artisans & Producteurs Locaux" des 29 & 30 mars 2024, place de la République à Limoges. En savoir plus

La CMA Nouvelle-Aquitaine lance une marque fédératrice « Artisans de l’Autonomie ! Engagés pour le mieux vivre au quotidien avec ma CMA » pour valoriser les entreprises artisanales qui concourt à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en contribuant à les maintenir à domicile.

Un potentiel de développement économique important

Le marché du maintien de l’autonomie des personnes âgées représente un potentiel économique important pour les artisans, notamment dans les domaines de l’adaptation du logement, des services à domicile et des habitats alternatifs. 

En effet, avec le vieillissement de la population et le souhait majoritaire des français de rester chez eux le plus longtemps possible, la demande d’aides techniques, d’aménagements de l’habitat et de solutions d’hébergement adaptées va augmenter dans les prochaines années. 

Selon le rapport du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), le nombre de personnes âgées dépendantes devrait croître de 24 % d’ici 2030, passant de 1,4 million à 1,7 million. Par ailleurs, le potentiel démographique des proches aidants devrait également progresser à cette date, ce qui pourrait renforcer le recours aux services à domicile. Les artisans ont donc un rôle essentiel à jouer pour répondre aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie et leur offrir des solutions personnalisées, innovantes et de qualité. Ils peuvent également bénéficier des dispositifs publics de soutien à l’autonomie, tels que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale à l’hébergement (ASH) ou les crédits d’impôt pour les travaux d’amélioration de l’habitat.

Cette marque concerne de nombreuses activités artisanales : service à domicile, alimentaire, aménagement du logement, mobilité… Elle vous permettra d’être mieux identifiés par les prescripteurs et votre clientèle potentielle.

Comment en bénéficier ?
· Il faut avoir soit la qualification artisanale (qualité Artisan) avec un CAP/BEP ou équivalence RNCP, soit avoir 3 années d’expérience professionnelle dans l’activité exercée.
· Répondre à une charte et un diagnostic de son entreprise avant le passage en comité de labellisation.
· Participer à un webinaire sur cette thématique.

Vous souhaitez devenir Artisan ?