Pour mettre à l’honneur les entreprises artisanales régionales de notre territoire, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine ont organisé une cérémonie de remise de prix le 28 septembre.

Les Prix Stars et Métiers, encouragent l’excellence et l’innovation des entreprises artisanales et des entrepreneurs qui ont la capacité de s’adapter, se projeter et se développer dans un environnement en mutation permanente.

Les 12 lauréats (4 par catégorie) récompensés sont :

Lauréats de la Catégorie « Création » (Pour l’entrepreneur qui a su créer et développer son entreprise) :

  • CHOCOLATERIE LALÈRE (Bordeaux, artisan chocolatier)
  • LO DES VIGNES (Cognac, entreprise de cosmétiques)
  • VENITZ COUTURE (Biarritz, maison de mode)
  • ÉCO RÉALISATION (La Rochelle, entreprise générale du bâtiment)

« Je félicite les lauréats pour leur talent, leur passion, leur force de travail et leur ténacité », Jean‐Pierre GROS, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle‐Aquitaine

Lauréats de la Catégorie « Transformation » (Pour l’innovation sous toutes ses formes) :

  • ETADAM (La Rochelle, joaillerie numérique)
  • LA PAUSE GOURMANDE (Auzances, restaurant)
  • COM.NEUVE (Trélissac, nettoyage de véhicules)
  • KAPAM (Saint-Gervais, aménagement pour véhicules de loisirs)

J’ai pu voir beaucoup d’inventivité, beaucoup de travail et beaucoup d’investissement personnel qui produisent de l’espoir, un vrai message d’espoir qui vous permet d’être fiers de ce que vous avez réalisé », Phillipe NAUCHE, Vice-président en charge de l’économie territoriale et de l’économie sociale et solidaire de la Région Nouvelle-Aquitaine

Lauréats de la Catégorie « Transmission » (Pour la reprise d’entreprise) :

  • CHOUBEURREPOMME (Eymoutiers, pâtisserie, chocolaterie et salon de thé)
  • FROMAGERIE ARRIBE (Herrère, fromagerie)
  • ATELIERS NECTOUX (Dax, fabricant de comptoirs en étain)
  • RESTAURANT LES PLANCHES (Niort, restaurant)

Les Prix Stars et Métiers, c’est avoir l’occasion de mettre en valeur de belles histoires que j’adore entendre et qui sont très rassurantes en cette période et la fierté de notre métier de banquier d’accompagner ces belles aventures. », Sylvie GARCELON, Directrice Générale de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Charline Picon (Championne Olympique de voile RS :X, médaillée d’or à Rio en 2016 et médaillée d’argent à Tokyo en 2021) soutenue par la banque depuis 2015 nous a fait l’honneur d’intervenir au cours de la cérémonie en nous partageant son parcours et son histoire. En parallèle de ses exploits sportifs, elle est aussi une mère de famille et une entrepreneuse accomplie qui a récemment ouvert son propre cabinet de kinésithérapie à la Rochelle.

« Un vrai parcours du combattant de monter sa propre société, sa propre entreprise […] ça a été sport, une belle aventure, un an pour créer l’entreprise et pouvoir ouvrir son petit bébé, c’était chouette ! », nous a-t-elle confié.

□ l’issue de la soirée, les lauréats se sont vus récompensés, avec fierté, d’un film de présentation de leur entreprise et d’un pack digital d’une valeur de 1 000 €. Ce pack sera pour eux un moyen d’optimiser leur visibilité sur le web, de développer leur communication et de s’assurer d’être là où leurs clients les cherchent.