Flash info
  • Artisans, les inscriptions sont ouvertes pour le Marché de Pâques "100% Artisans & Producteurs Locaux" des 29 & 30 mars 2024, place de la République à Limoges. En savoir plus

31 janvier 2024

La CMA Nouvelle-Aquitaine vous accompagne dans le tri de vos biodéchets, obligation réglementaire depuis le 1er janvier 2024. Avec un accompagnement gratuit et personnalisé, les experts en transition écologique de la CMA Nouvelle-Aquitaine vous soutiennent face à cette nouvelle obligation réglementaire.

Le tri de vos biodéchets, obligation réglementaire depuis le 1er janvier 2024

La CMA Nouvelle-Aquitaine vous accompagne dans le tri de vos biodéchets, obligation réglementaire depuis le 1er janvier 2024.

Pour bénéficier d’un accompagnement gratuit, laisser vos coordonnées ici :
https://go.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr/transition-ecologique-energetique/

Nous venons de passer la date du 1er janvier 2024. Tous les producteurs de biodéchets doivent désormais les trier pour permettre leur valorisation, et ce quel que soit le volume produit (loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire du 10 février 2020).

Ces déchets, appelés aussi déchets organiques, sont des déchets non dangereux biodégradables. Ils sont issus de l’alimentaire (restes de table, de préparations culinaires) et des déchets verts (entretien de parcs et jardin, fleurs…).

Dix millions de tonnes sont jetées en France chaque année rien que pour les déchets alimentaires !

Avec la mise en place du tri à la source, finis les incinérations et le gaspillage de cette précieuse matière qui peut retourner au sol après avoir été compostée, ou être amenée en méthaniseur pour produire de l’énergie (biogaz).

Après une étape fondamentale de réduction de ce type de déchets pour éviter des gaspillages inacceptables et coûteux, chaque entreprise doit aujourd’hui trouver la solution de gestion technique et financière la plus adaptée à son activité.

Votre CMA Nouvelle-Aquitaine à vos côtés dans la gestion de vos biodéchets

La CMA Nouvelle-Aquitaine joue un rôle essentiel en fournissant aux artisans la marche à suivre pour intégrer la gestion des biodéchets dans leur quotidien. De la sensibilisation à la mise en œuvre pratique, la CMA Nouvelle-Aquitaine offre un accompagnement complet et entièrement pris en charge par ses soins et ses partenaires, que sont l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Votre CMA Nouvelle-Aquitaine vous informe sur vos obligations

La CMA Nouvelle-Aquitaine organise des sessions d’information (en distanciel et présentiel) à destination des artisans concernés (métiers de l’alimentaire, du bâtiment, du paysagisme, les fleuristes…). Ces sessions d’informations permettent de mieux cerner la typologie de vos déchets, les attentes règlementaires en vigueur et les solutions de gestion possibles.

Votre CMA Nouvelle-Aquitaine vous conseille

Votre conseiller en transition écologique de proximité vient à votre rencontre dans vos locaux pour étudier votre situation et vous apporter des réponses sur mesure. Il vous aide également à identifier et à solliciter les aides dont vous pouvez éventuellement bénéficier.


Les bénéfices de votre transition écologique

  • Une entreprise informée
  • Une entreprise plus rentable
  • Une entreprise plus attractive
  • Une entreprise qui répond à l’attente N°1 des consommateurs
  • La réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise artisanale
  • La promotion de votre engagement en faveur du développement durable

Le tri des biodéchets, étape obligatoire depuis le 1er janvier 2024, est aussi une occasion de mettre en œuvre des pratiques plus responsables, de pérenniser votre activité, et d’être aligné sur les aspirations d’une société de plus en plus consciente de son impact sur la planète.


Contactez directement votre conseiller en transition écologique en laissant vos coordonnées ici :
https://go.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr/transition-ecologique-energetique/

Tri des biodéchets à la source : top départ !

Vous souhaitez devenir Artisan ?